14 septembre 2020

Ouverture du COVID-19 Test Centre à Brussels Airport

Le lundi 14 septembre 2020, le COVID-19 Test Centre a ouvert ses portes à Brussels Airport. Grâce à ce centre, nos passagers ont la possibilité de se faire tester  pour le COVID-19 à l'aéroport. Le Test Centre est ouvert tous les jours de 3h30 à minuit.

Un service supplémentaire pour nos passagers

Avec le COVID-19 Test Centre, nous voulons offrir à nos passagers un service supplémentaire. En plus des nombreuses mesures sanitaires déjà prises à notre aéroport, la présence du Test Centre contribue encore davantage à la santé publique. Le Test Centre à Brussels Airport sera géré par Ecolog, en collaboration avec l'Eurofins-Labo de Poucke.

Les tests PCR internationalement reconnus utilisés dans le centre de test COVID-19 consistent à prélever un échantillon du nez. Au cours des premières semaines, l'analyse est effectuée au laboratoire de Courtrai et les résultats sont disponibles dans les 24 heures. Dans quelques semaines, un laboratoire sera également installé à Brussels Airport, ce qui permettra de recevoir plus rapidement les résultats des tests. Dans le cas d'un test standard, les résultats seront disponibles dans un délai de 9 heures en moyenne, avec un maximum de 24 heures. À partir de ce moment, les passagers peuvent également faire un test rapide, qui donne un résultat dans les trois heures.

Qui peut être testé ?

Dans une première phase, seuls les passagers qui reviennent d'une zone rouge et qui ont déjà un code d'activation peuvent être testés. Même les personnes qui ne voyagent pas mais qui doivent être testées dans le cadre de la recherche des contacts, et qui ont donc reçu un code d'activation du gouvernement, peuvent se rendre au Centre de test de l'aéroport. Dans la deuxième phase (lorsque le laboratoire sera présent à l'aéroport), les passagers en partance pourront également se faire tester dans le COVID-19 Test Centre. Les résultats des tests seront envoyés par e-mail à la personne en question et ne seront transmis qu'à Sciensano. L'exploitant de l'aéroport ne sera pas informé des résultats des tests.

Le Test Centre est ouvert sept jours sur sept, y compris les dimanches et jours fériés, de 3h30 à minuit. Si vous souhaitez passer un test, nous vous recommandons de prendre rendez-vous en ligne via https://brusselsairport.ecocare.center/ afin d'éviter les files d'attente.

Taux du test COVID-19

Ceux qui reviennent d'une zone rouge ou qui doivent être testés dans le cadre de la recherche des contacts, et qui ont donc reçu un code d'activation dans les deux cas, peuvent être testés au taux de 46,81 euros d’INAMI, et ne doivent pas payer pour un test (cela se fait directement entre INAMI et le Centre de test). Sans code d'activation, le test PCR standard coûte 67 euros, et pour le test rapide, vous payez 135 euros.

Tous les articles de blog