15 October 2018

Partagez avec vos clients ces conseils pour gérer le décalage horaire

Tous les agents de voyage ont à répondre à des questions sur le décalage horaire. Qu’est-ce que le jet lag au juste ? Quels en sont les symptômes ? Et comment récupérer au mieux du décalage horaire ? Retrouvez dans ce blog une foule d’information et de conseils pratiques sur le jet lag. Vous pourrez ainsi répondre à vos clients et leur permettre de profiter de vacances sans nuages !

Les symptômes du jet lag

Le jet lag est la conséquence d’une horloge biologique perturbée, principalement suite à un vol longue distance. Tout le monde n’y est pas sensible de la même manière, et les symptômes du jet lag peuvent être différents d’une personne à l’autre :

  • Fatigue et mal de tête
  • Désorientation et manque de concentration pouvant engendrer une certaine confusion
  • Insomnie ou réveil au milieu de la nuit
  • Déshydratation, principalement en raison de l’air sec dans l’avion
  • Irritabilité provoquée par la fatigue, un vol inconfortable…
  • Peu d’appétit ou au contraire, faim à des heures inhabituelles
  • Certaines personnes peuvent même se sentir légèrement dépressives, ou se plaindre de douleurs à l’estomac ou aux intestins.

Fort heureusement, ces symptômes disparaissent généralement assez rapidement. Si vos clients voyagent vers l’ouest, par exemple à destination de New York, ils dureront environ une journée. S’ils vont vers l’est, comme en Thaïlande, les effets du décalage horaire peuvent persister quelques jours. Cela vient du fait que l’on « avance » alors dans le temps, ce qui donne l’impression qu’une grande partie de notre journée (ou de notre nuit) nous manque.

Conseils pour éviter le jet lag

Ces astuces peuvent aider vos clients à s’adapter plus rapidement à leur nouveau rythme :

Avant le vol

Commencez à modifier légèrement votre rythme de sommeil environ 4 jours avant votre départ. Vous voyagez vers l’ouest ? Couchez-vous une heure plus tard que votre horaire habituel. Vous voyagez vers l’est ? Allez au lit 1 à 2 heures plus tôt, et levez-vous plus tôt que d’habitude.

Pendant le vol

  • Dès que vous montez à bord, mettez votre montre à l’heure de votre destination. Essayez de vous baser sur cette heure pendant tout le vol.
  • Évitez l’alcool et le café, mais buvez suffisamment d’eau. Cela diminue le risque de vertiges et étourdissements, et aide à lutter contre la fatigue. Pour faciliter la digestion, privilégiez les repas légers à bord.
  • Essayez de bouger régulièrement. Cela favorise la circulation sanguine, ce qui permet à votre corps de se remettre plus facilement.

À destination

  • Essayez de vous régler le plus rapidement possible sur le rythme du pays où vous vous trouvez. Il est également important de dormir autant que d’habitude, et non pas de rester au lit beaucoup plus longtemps qu’à la maison.
  • Pour finir, la lumière du jour peut vous aider à combattre le jet lag. Vous avez voyagé vers l’ouest ? Au cours des premiers jours, essayez de profiter le plus possible du soleil le matin, et allez vous coucher dès qu’il commence à faire sombre. Si vous avez pris la direction de l’est, évitez la lumière trop vive le matin, et exposez-vous au contraire un maximum en fin d’après-midi. Votre horloge biologique devrait ainsi s’adapter plus rapidement.

Grâce à ces conseils, vos clients n’auront plus à s’inquiéter du décalage horaire. Bon voyage !

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