Voyager avec des enfants

Voyager avec des enfants, voilà qui ne semble pas toujours évident. Cela requiert en effet de la patience et un peu plus d’anticipation, mais tout cela n’est rien au regard des belles expériences partagées avec toute la famille. En tant qu’agent de voyage, vos clients vous demandent souvent si c’est une bonne idée de partir en voyage avec des enfants ? Voici quelques conseils à leur donner.

Préparez vos documents de voyage à l’avance

Vérifiez bien de quels documents de voyage vous allez avoir besoin. Par exemple, si le nom des parents n’est pas mentionné sur le document de voyage de votre bébé, pensez à emporter une copie de l’acte de naissance. Ainsi, vous êtes sûr de pouvoir vous enregistrer sans soucis.

Choisissez bien vos horaires

Essayez de choisir des vols autour de l’heure à laquelle votre enfant va normalement se coucher. Vous aurez plus de chance qu’il dorme pendant le voyage. Dans tous les cas, arrivez toujours à l’heure à l’aéroport et prévoyez un peu de marge pour changer ou nourrir votre bébé. Vous devez prendre un vol de correspondance ? Assurez-vous que l’escale dure suffisamment longtemps pour que vous puissiez embarquer sans vous presser.

Réfléchissez à votre destination

Vous allez dans un pays chaud et vous souhaitez avoir de l’eau à proximité ? Optez plutôt pour un hébergement avec piscine. Tous les enfants n’aiment pas forcément nager dans la mer, et une piscine vous permet de surveiller votre progéniture plus facilement. Vous préférez l’aventure ? C’est possible, mais il est alors recommandé de bien prévoir votre séjour à l’avance : couchages décents, activités adaptées aux enfants… Ainsi, vous êtes sûr que votre enfant passera des vacances agréables.

Pensez à tout en préparant vos bagages

Un sac à langer est considéré comme un bagage à main. Rangez-y donc tout ce dont vous avez besoin, que ce soit pour vous ou votre enfant. Faites également en sorte que vous, comme vos enfants, portent des vêtements confortables, et prévoyez le nécessaire en cas de retard (couches, tétine, vêtements de rechange, lingettes…). Vérifiez à l’avance si vous pouvez prendre à bord de la nourriture ou du lait pour bébé dans des contenants de plus de 100 ml, ou de l’eau en plus pour les enfants. N’oubliez pas un coussin pour que votre enfant puisse dormir confortablement pendant le vol.

Expliquez à vos enfants ce qui va se passer

C’est la première fois que votre enfant prend l’avion ? Racontez-lui ce qui se passe, et pourquoi. Par exemple, pour quelle raison il doit attacher sa ceinture. Vous pouvez aussi demander au personnel de cabine de venir lui expliquer, cela n’en aura que plus d’impact. Fort heureusement, la plupart des enfants apprécient prendre l’avion, à vous de stimuler cet état d’esprit. Et n’oubliez pas de donner aux plus petits un biberon ou une tétine pour le décollage et l’atterrissage, afin de l’aider à supporter les différences de pression.

Emportez de quoi les occuper pendant le vol

Faites en sorte que vos enfants puissent s’occuper pendant le vol. Vous pouvez prendre une tablette avec des jeux ou des films, des jeux de société afin de jouer ensemble, un livre ou même des cadeaux à ouvrir pendant le voyage. Vous êtes sûr que vos enfants auront la tête dans les nuages !

N’hésitez pas à poser des questions

En tant qu’agent de voyage, vous pouvez encore faciliter la tâche de vos clients en vérifiant à l’avance si la compagnie aérienne propose des services dédiés aux personnes voyageant avec des enfants. Et n’hésitez pas à leur conseiller de prendre contact avec vous ou leur compagnie aérienne s’ils ont des questions.

 

Encore plus de conseils pour voyager avec des bébés ou des enfants en bas âge ? Consultez cette page.

Tous les articles de blog